Conférences
La thérapie par le jeu de sable vue sous l’angle des neurosciences
Avec Brenda Weinberg
Brenda Weinberg, Ed.D, ISST présentera une série de présentations en ligne en trois parties parrainée par CAST intitulée La thérapie par le jeu de sable vue sous l’angle des neurosciences.
La série explorera cinq sujets principaux sur Sandplay, la psyché et le soma – y compris les relations entre le cerveau et le système nerveux. Ces sujets guident ses trois présentations à travers cinq questions dans lesquelles ses réponses portent sur la compatibilité de la thérapie par le jeu de sable avec un modèle de psychothérapie qui intègre les neurosciences.
Toute personne intéressée par le jeu de sable est invitée à s’inscrire pour profiter de cette opportunité d’apprendre de l’un des membres fondateurs de CAST et professeur et thérapeute de jeu de sable de renommée internationale.
Détails de la présentation
Une inscription préalable est requise
Présentation 1 – Dimanche 27 novembre 2022 de 13 h à 15 h HNE (10 h à 12 h HNP)
Présentation 2 – Samedi 14 janvier 2023 de 13 h à 15 h HNE (10 h à 12 h HNP)
Présentation 3 – Samedi 11 février 2023 de 13h à 15h HNE (10h à 12h HNP)
Avant la première présentation, tous les inscrits recevront (par e-mail) : un court glossaire et une bibliographie complète qui invite les participants à ajouter leurs livres récents de choix.
La participation à chaque présentation en direct se qualifie comme 2 heures de formation approuvée par l’Association canadienne pour la thérapie par le jeu de sable (CAST) pour la certification ISST. La présentation en direct comprendra une piste audio française simultanée pour ceux qui s’intéressent à la traduction française.
Si vous ne pouvez pas assister à la présentation en direct, un enregistrement sera disponible pour les participants inscrits pendant deux semaines après la date de la présentation – vous devez vous inscrire avant la présentation pour visionner l’enregistrement.
Le coût est de 75 $ CA par présentation. Inscrivez-vous pour toute la série et économisez; inscrivez-vous aux 3 présentations pour seulement 195 $!
Inscrivez-vous maintenant
Veuillez cliquer ici pour vous inscrire à une ou à toutes les présentations.
Membres de CAST
Membres de CAST – Inscrivez-vous ici pour la première présentation, parrainée par CAST. Les membres de CAST bénéficient d’une réduction et peuvent s’inscrire aux présentations 2 et 3 pour seulement 55 $ chacune. Le formulaire d’inscription des membres de CAST pour les présentations 2 et 3 sera bientôt disponible.
Veuillez contacter l’administrateur CAST si vous avez besoin d’une aide financière.
Biographie de la présentatrice – Brenda Weinberg, Ed.D, ISST
Bien qu’elle soit maintenant à la retraite au Canada, jusqu’au début de la crise de Covid-19, Brenda enseignait et supervisait la thérapie par le jeu de sable en Corée pendant deux mois distincts chaque année. Si la pandémie cesse, elle pourra reprendre ce travail. Avant sa retraite, elle a pratiqué comme psychothérapeute/thérapeute Sandplay dans un cabinet privé et pour le conseil scolaire de North York (aujourd’hui Toronto) dans des écoles pour enfants ayant des retards de développement. Brenda est membre enseignante et lectrice finale de cas pour l’International Society for Sandplay Therapy (ISST) et, jusqu’à sa retraite de l’Ontario Society for Psychotherapists, elle était également membre enseignante et superviseure de l’Association canadienne de thérapie par le jeu de sable (CAST).
Une passion pour la vie, l’art, les images et Sandplay a d’abord été alimentée par le livre d’Estelle Weinrib, Images of the Self, qui lui est tombé entre les mains dans une librairie en 1983. Le processus personnel, la formation et l’implication de Brenda avec CAST ont commencé en 1991, avec pratique de la thérapie Sandplay à partir de 1992 sous la supervision du Dr Nehama Baum et certification en tant que thérapeute Sandplay obtenue en 1994. Nehama étant la première personne certifiée en Sandplay au Canada, Brenda était la deuxième.
La connaissance de Brenda du monde du travail est vaste. Dans les années 1960, avant de travailler dans une librairie, de devenir mère, et de commencer son activité répétée de « retour à l’école » pour étudier la psychologie et la psychothérapie et enfin obtenir sa maîtrise en psychologie en 1991 et son doctorat en éducation en 2009 à À l’âge de 70 ans, elle a travaillé dans une banque comme secrétaire, dans un laboratoire de poliomyélite comme technicienne, dans une école primaire comme enseignante de première et de deuxième année et pour l’Office national du film comme chercheuse en éducation. Son éducation formelle et sa pratique sur trois décennies lui ont permis d’intégrer sa double profession de psychothérapeute et d’éducatrice, deux rôles inextricablement liés.
Maintenant, à 83 ans, avec une mobilité réduite, Brenda a récemment déménagé de sa maison en rangée de longue date à Toronto pour un appartement en copropriété à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle a une vue imprenable sur l’océan. À travers cette vision, elle maintient son lien avec la nature d’un point de vue différent de celui qu’elle connaissait depuis les collines d’une ferme familiale et les ceintures de verdure de la banlieue de Toronto.
Informez-vous sur le prochain congrès de l’ISST et d’autres événements internationaux ici, ou des conférences chez notre voisin du sud ici.