Conférences

TroisiÚme conférence Web CAST

9-10 avril 2022

Tenir un espace libre et protégé à notre époque

Le thĂšme de la confĂ©rence Web CAST 2022 est : Maintenir l’espace libre et protĂ©gĂ© Ă  notre Ă©poque. Ce thĂšme rĂ©sonne fortement avec le besoin accru de sĂ©curitĂ© et de contention dans des temps incertains, comme celui du COVID-19 auquel nous avons rĂ©cemment Ă©tĂ© confrontĂ©s collectivement.

Rejoignez-nous en ligne les 9 et 10 avril 2022 pour deux jours de prĂ©sentations, d’interventions et de discussions, dont la prĂ©sentation principale LibertĂ© et protection de l’espace thĂ©rapeutique par Maria Kendler.

La conférence sera présentée simultanément en anglais et en français. Apportez votre propre traducteur pour les autres langues! Pour organiser la traduction, veuillez envoyer un courriel. 

L’Association canadienne de counseling et de psychothĂ©rapie (ACCP) a accordĂ© 15 UCE pour la participation Ă  la confĂ©rence CAST. En outre, la participation complĂšte Ă  la confĂ©rence CAST donne droit 5 heures de formation ISST.

Consultez le programme complet de la CAST conférence Web 2022 ici.

Frais d’inscription

Membre du CAST: Les deux jours 210 $ / un jour 120 $
Non-membre: Les deux jours 260 $ / un jour 140 $
Étudiant: Les deux jours 170 $ / un jour 90 $
Les inscriptions seront fermées le 6 avril 2022

S’INSCRIRE MAINTENANT

Le paiement par e-transfert est le mode de paiement prĂ©fĂ©rĂ©. Les instructions sont incluses dans l’email de confirmation qui vous sera envoyĂ© une fois ce formulaire rempli. Le paiement intĂ©gral est dĂ» avant la date de dĂ©but de la confĂ©rence, quel que soit le mode de paiement choisi.

Dates Ă  noter:

  • 9 et 10 avril 2022 — ConfĂ©rence Web CAST 2022
  • 1 mars, 2022 — Date limite de rĂ©duction pour l’inscription prĂ©coce

PRÉSENTATION PRINCIPALE

LibertĂ© et protection de l’espace thĂ©rapeutique
Réflexions originales et récentes

La crĂ©ation d’un « espace libre et protĂ©gĂ© » Ă©tait essentiel pour Dora Kalff afin de faire fonctionner la psychothĂ©rapie de maniĂšre optimale. Dans cette confĂ©rence, nous explorerons comment elle a dĂ©crit l’idĂ©e de libertĂ© ainsi que la tĂąche de protĂ©ger le processus du client par rapport aux perturbations extĂ©rieures et intĂ©rieures. Selon elle, le thĂ©rapeute doit crĂ©er activement une relation thĂ©rapeutique dans laquelle le client peut se sentir libre et protĂ©gĂ©. Cette approche est quelque peu diffĂ©rente du concept classique du transfert. Une activitĂ© intĂ©rieure spĂ©cifique et des interventions concrĂštes peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires afin de crĂ©er et recrĂ©er « l’espace libre et protĂ©gĂ© » tout au long d’une sĂ©ance de thĂ©rapie et durant le processus de jeu de sable dans sa globalitĂ©. Des exemples pratiques de la littĂ©rature sur la thĂ©rapie par le jeu de sable et de ma propre expĂ©rience illustreront comment ce concept essentiel peut ĂȘtre mis en pratique, en particulier lorsque le cadre habituel est perturbĂ© par des irrĂ©gularitĂ©s extĂ©rieures telles que les rĂ©glementations sanitaires dues Ă  la pandĂ©mie actuelle.

Présentatrice

Maria Kendler, MPhil, MSc, membre enseignante de la SGSST et de l’ISST depuis 2009.

Elle est psychologue clinicienne, avec une expérience professionnelle en milieu individuel et institutionnel. Elle exerce actuellement en cabinet privé à Morges et à Vevey en Suisse romande. Elle utilise Sandplay avec des enfants, des adolescents et des adultes.

Depuis de nombreuses annĂ©es, elle enseigne la thĂ©rapie par le jeu de sable en Suisse et Ă  l’Ă©tranger.

Elle est prĂ©sidente de la SociĂ©tĂ© suisse de thĂ©rapie par le jeu de sable (SGSST) et Ă©ditrice responsable de la Revue suisse-allemande de thĂ©rapie par le jeu de sable (Zeitschrift fĂŒr Sandspieltherapie). Elle a publiĂ© des articles sur Sandplay dans diffĂ©rents contextes cliniques dans l’American Journal for Sandplay Therapy et dans Zeitschrift fĂŒr Sandspieltherapie. Elle a contribuĂ© un chapitre au livre “Into the Heart of Sandplay” (Ă©d. par Dyane Sherwood & Betty Jackson) ainsi qu’au livre “Europe’s many souls. Exploring Cultural Complexes and Identities” (Ă©d. par Joerg Rasche et Thomas Singer).

 

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