Éthiques, réglementation, et principes de pratique professionnelle

  • Tous les membres de CAST (y compris les membres professionnels, non professionnels, étudiants et affiliés) sont appelés à lire les principes directeurs de pratique professionnelle de CAST.
  • Tous les membres de CAST prendront note que CAST n’est pas un organisme de réglementation et qu’elle n’est pas responsable de toute inconduite professionnelle.
  • Dans le cas où un membre est reconnu coupable d’une infraction criminelle, CAST révoquera l’adhésion.
  • CAST recommande à tous ses membres pratiquant la psychothérapie d’adhérer à un organisme de réglementation professionnelle et de souscrire à une assurance appropriée de responsabilité civile professionnelle.
  • CAST exige que tous les cliniciens indépendants obtiennent la reconnaissance d’un organisme de réglementation ou ordre professionnel tel que requis dans leur juridiction afin d’être autorisés à pratiquer la psychothérapie. Les membres maintiendront leur statut au sein de cet organisme professionnel en observant toutes ses exigences et en adhérant à ses normes de pratique.
  • Si les membres sont en pratique indépendante, ils acquerront également une assurance responsabilité professionnelle adéquate.
  • Les membres de CAST qui travaillent dans un milieu clinique autre que leur pratique privée s’assureront de connaître le code d’éthique et les normes de pratique de leur agence ou milieu clinique de travail.
  • On s’attend à ce que les membres de CAST actualisent constamment leurs normes de pratique en participant au perfectionnement professionnel continu.
  • Les membres de CAST sont appelés à réserver l’expression “Thérapie par le jeu de sable” à l’approche thérapeutique faisant usage de bacs de sable et de figurines énoncée par Dora Kalff.

VALEURS

Inclusion, diversité, équité et accessibilité

CAST reconnaît les structures systémiques et culturelles qui privilégient certains groupes, ainsi que la possibilité que des valeurs discriminatoires et oppressives pénètrent le domaine du conseil/de la thérapie/de la psychothérapie.

Nous nous engageons à respecter et à honorer les diverses histoires, langues, cultures et expériences des peuples indigènes, y compris les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Nous étendons ce respect et cet honneur à la diversité de notre communauté et de nos pratiques, qui comprend, sans s’y limiter, la race, l’ethnicité, l’origine nationale, l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, les handicaps visibles et invisibles, la neurodivergence, le statut socio-économique, la classe sociale ou la religion.

Nous nous engageons à créer un environnement inclusif qui rassemble les diverses perspectives de nos étudiants, de nos enseignants, des membres du conseil d’administration et des membres de notre communauté. Ensemble, nous nous efforçons de faire progresser l’excellence de la pratique clinique et de l’enseignement dans le domaine de la thérapie par le jeu de sable de manière équitable, diversifiée, accessible et inclusive. Nous plaçons les droits de l’homme et la dignité au centre de nos initiatives éducatives et encourageons l’adhésion à ces valeurs dans les pratiques de nos membres.

Lignes directrices CAST pour la pratique professionnelle

En plus des exigences décrites ci-dessus, les membres de CAST qui pratiquent le jeu de sable dans un milieu de travail ou la thérapie par le jeu de sable dans un cabinet de psychothérapie sont priés de connaître et d’adopter une attitude professionnelle à l’égard des recommandations suivantes:

  1. Sur demande, les membres de CAST divulgueront aux clients leurs qualifications pour pratiquer le jeu de sable.
  2. Les membres de CAST s’abstiendront de donner de fausses informations sur leurs qualifications.
  3. Les membres de CAST pratiqueront dans leurs limites d’expertise et dans le cadre du jeu de sable en tant que modalité appropriée.
  4. Les membres de CAST expliqueront les termes, conditions et normes de pratique aux clients potentiels afin que ceux-ci puissent prendre des décisions judicieuses quant à l’entrée en jeu avec un professionnel particulier.
  5. Les membres de CAST ne doivent jamais faire de promesses fausses ou irréalistes aux clients concernant l’issue d’un processus de jeu de sable.
  6. Les clients seront informés de la confidentialité et de ses limites lors de la première session.
  7. La confidentialité du dossier du client sera maintenue à moins que des circonstances spéciales, telles que celles décrites dans (8) ci-dessous, ne prévalent.
  8. La divulgation du matériel confidentiel du client ne doit avoir lieu que dans des circonstances spéciales:
    1. lorsqu’un consentement écrit est donné par le client dans un but précis,
    2. lorsqu’il est légalement requis,
    3. lorsque le client risque de se faire du mal ou de blesser autrui, ou
    4. lorsque le membre de CAST présente le matériel pendant la supervision. Les stagiaires qui remplissent les conditions de supervision informeront les clients que leurs cas peuvent être examinés avec le superviseur du stagiaire.
  9. Les membres de CAST obtiendront la permission écrite des clients ou des parents / tuteurs avant de faire ou d’utiliser l’enregistrement audio ou vidéo des sessions.
  10. Le consentement écrit donné par le client informé ou le parent / tuteur d’un client sera obtenu avant que le dossier du client ne soit utilisé pour des présentations ou des publications pour la formation, la recherche ou le développement professionnel. Lorsque le consentement est donné, des mesures seront prises pour protéger l’identité du client.
  11. Tout le matériel photographique lié au dossier d’un client doit être conservé dans des fichiers confidentiels pendant au moins 10 ans après l’achèvement du processus du client. Si un membre de CAST est employé, la tenue de dossiers confidentiels sera examinée et acceptée par le membre et son employeur.
  12. Les thérapeutes en pratique indépendante mettront en place des mesures pour le transfert responsable du matériel confidentiel du client à un collègue pour la garde en cas d’incapacité ou de décès du thérapeute.
  13. Les membres de CAST pratiquant la psychothérapie ne doivent pas pratiquer de discrimination fondée sur la race, l’appartenance ethnique, l’origine nationale, l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap visible ou invisible, la neurodivergence, le statut socio-économique, la classe sociale ou la religion.
  14. Dans le contexte de la société multiculturelle et immigrante du Canada, ainsi que de son histoire d’injustice à l’égard des peuples autochtones, les membres de CAST développeront leur compréhension culturelle des complexités de la diversité et de l’inclusion. Les membres doivent développer une conscience critique de soi et reconnaître les attitudes ou les actions préjudiciables qui peuvent affecter la vie de leurs clients ou s’immiscer inconsciemment dans la relation entre le client, le thérapeute et le praticien.
  15. Les membres de CAST s’informeront sur les structures systémiques et culturelles qui privilégient certains groupes. Dans la mesure de leurs moyens, les membres de CAST constitueront leurs collections de jeux de sable de manière à refléter un éventail culturel aussi large que possible, en incluant des personnages qui transcendent les stéréotypes dominants et s’adressent à des personnes, des capacités ou des statuts marginalisés.
  16. Les membres du CAST aspireront à continuer à développer leur compréhension, leur étude et leur réflexion sur les processus psychologiques des clients, afin de fournir des environnements aussi sûrs et protégés que possible pour le bien-être psychologique du client.

Le code d’éthique de CAST

Étant donné que CAST est une société membre de l’ISST, tous les membres de CAST sont censés examiner et connaître le Code d’éthique de la Société internationale de thérapie du sable. Les thérapeutes certifiés CAST / ISST doivent être membres en règle de l’ISST et respecter son code d’éthique.

Réglementation

Une réglementation provinciale de la pratique de conseiller   et/ou de la psychothérapie a eu lieu ou est en cours dans la plupart des provinces du Canada. Par l’entremise de nos professeurs et de nos membres, CAST s’efforce de se tenir au courant des développements de la réglementation et de leurs implications pour notre programme de formation ainsi que pour nos membres individuels dans leurs pratiques. Nous encourageons fortement les membres individuels à se familiariser avec les développements dans leurs propres provinces afin de protéger leur statut professionnel et leur capacité à pratiquer.

La formation en thérapie du jeu de sable est une formation spécialisée en psychothérapie et ne fournit pas en soi les qualifications pour pratiquer la psychothérapie. Il est de la responsabilité de tous les professionnels de s’assurer que votre utilisation de la thérapie par le jeu de sable est conforme au permis d’exercer la psychothérapie émis par votre province afin d’exercer sous la direction de la profession que vous avez choisie.

Les membres de CAST et le public doivent savoir qu’en tant que société membre de la Société internationale pour la thérapie du jeu de sable (ISST), CAST est liée par les normes internationales de l’ISST pour la certification des thérapeutes jeu de sable. L’ISST stipule que les thérapeutes certifiés doivent être agréés ou enregistrés pour pratiquer la psychothérapie lorsque cela est requis dans leur juridiction.

Si un membre a besoin de plus d’informations ou de soutien pour naviguer dans ce processus, nous essaierons de vous mettre en contact avec des membres de CAST ou d’autres personnes ou organisations de votre province qui pourraient être en mesure de vous aider. Contactez-nous pour plus d’informations.

Français