Sommaire du programme

Pour que vous puissiez obtenir la certification ou le statut de praticien, vous devez répondre à toutes les exigences de votre volet choisi, comme indiqué sur la page Deux volets de formation. Les deux volets nécessitent que vous suiviez le programme de formation de 100 heures décrit ci-dessous.

Tous les cours de formation approuvĂ©s par CAST comprennent des Ă©lĂ©ments thĂ©oriques, expĂ©rientiels et d’apprentissage Ă  partir de processus clinique de clients. GrĂące Ă  l’apprentissage expĂ©rientiel et aux connaissances thĂ©oriques, les cours vous permettent de former une base pour comprendre comment utiliser le jeu de sable dans la pratique thĂ©rapeutique ou dans d’autres environnements de travail. La prĂ©sentation du matĂ©riel d’Ă©tude de cas illustre comment le jeu de sable peut ĂȘtre intĂ©grĂ© au processus global d’un client et s’y rapporter. L’aptitude Ă  ĂȘtre tĂ©moin bienveillant du processus et la capacitĂ© d’ĂȘtre un contenant pour le processus sont Ă©galement abordĂ©s dans la formation. La formation est dirigĂ©e par des instructeurs CAST agrĂ©Ă©s par l’ISST.

Les personnes ne prĂ©voyant pas prĂ©senter une demande d’agrĂ©ment Ă  l’ISST actuellement et qui participent Ă  des ateliers verront ces heures de formation documentĂ©es; elles compteront pour des heures de formation dans l’Ă©ventualitĂ© oĂč ces personnes prĂ©senteraient ultĂ©rieurement une demande d’inscription au processus d’agrĂ©ment de l’ISST.

Le contenu spécifique comprend, entre autres, les thÚmes suivants :

  1. L’évolution historique du jeu de sable, mettant l’accent sur le jeu et le jeu de sable;
  2. La psychologie du développement et le jeu de sable;
  3. Les questions d’attachement chez l’enfant et l’adulte, avec un accent sur une approche sensorielle du jeu de sable;
  4. Les archétypes et le processus symbolique dans le jeu de sable;
  5. La psychologie analytique de Jung et le jeu de sable;
  6. Les archĂ©types spĂ©cifiques, notamment la MĂšre, le PĂšre, l’Enfant et le Soi;
  7. Les contes de fée et les mythes et leur lien avec le jeu de sable; et
  8. Les dynamiques psychologiques de la relation client-thérapeute / praticien en jeu de sable.

Voici un aperçu du contenu typique d’une formation de 100 heures en thĂ©rapie par le jeu de sable offerte par CAST. L’ordre de prĂ©sentation des sujets peut varier. Le nombre et la durĂ©e des modules de formation peuvent varier en fonction du lieu de formation. L’ordre de prĂ©sentation des modules et leur contenu peuvent Ă©galement varier. Vous terminerez gĂ©nĂ©ralement les modules de formation dans l’ordre oĂč ils sont proposĂ©s, bien que des exceptions puissent ĂȘtre envisagĂ©es.

Aperçu du contenu typique d’une formation

Le jeu et la thérapie par le jeu de sable

  • Principales influences sur Dora Kalff
  • ÉlĂ©ments fondamentaux constitutifs du jeu de sable
  • La thĂ©rapie par le jeu
  • L’imagination active
  • DĂ©veloppement de la capacitĂ© de jouer librement
  • La crĂ©ation d’un monde
  • Le dĂ©veloppement d’un mouvement de la psychĂ©
  • Le savoir intuitif des mains
  • Le thĂ©rapeute comme tĂ©moin accompagnant le jeu
  • Les stratĂ©gies d’observation
  • L’importance du premier jeu de sable dans un processus

Les bases du jeu de sable de Dora Kalff

  • Lowenfeld, la psychologie Jungienne, Erich Neumann, le Bouddhisme
  • Aspect non verbal
  • QualitĂ©s du silence
  • Le jeu de sable comme mĂ©ditation
  • La dynamique psychique selon Jung
  • Le jeu de sable et les autres modes d’expression de l’inconscient (symptĂŽmes, rĂȘves, Ă©vĂ©nements extĂ©rieurs)
  • Structure et relations entre les Ă©lĂ©ments dans le jeu de sable
  • Distinction entre l’observation et l’interprĂ©tation

La psychologie du développement, la neurobiologie et le jeu de sable

  • Importance des dynamiques et des problĂšmes d’attachement
  • DĂ©veloppement psychologique typique et atypique
  • RĂ©gulation des affects et dĂ©veloppement du soi
  • DĂ©sordres et guĂ©risons du soi
  • DĂ©veloppement du moi et d’un axe reliant le moi au Soi
  • Neurobiologie et jeu de sable
  • Comment le dĂ©veloppement psychologique s’observe dans les jeux de sable
  • Apparition des Ă©lĂ©ments ordonnateurs dans le jeu de sable

Processus archétypal et processus symbolique

  • Inconscients personnel et collectif
  • Le rĂŽle des dynamiques archĂ©typiques dans la vie psychique
  • Exemples: le Moi, la Persona, l’Ombre, le PĂšre
  • Leur expression symbolique
  • Le dĂ©veloppement d’une fonction et d’une attitude symboliques
  • Le rĂŽle des histoires
  • Mythes, contes et lĂ©gendes comme porteurs d’un sens collectif
  • Le mythe personnel
  • Impact de la culture sur ce dĂ©veloppement
  • Symbologie occidentale, orientale et aborigĂšne

DiffĂ©rents archĂ©types: l’Anima, l’Animus, la MĂšre, l’Enfant, le Soi

  • La MĂšre et l’Enfant: modĂšles de Jung, Neumann, Fordham, Asper et Kalff
  • Images de l’enfant abandonnĂ©, l’enfant divin, la bonne MĂšre et la marĂątre
  • Dynamique du Soi: l’union des opposĂ©s; la constellation du Soi
  • Formes symboliques du Soi dans le jeu de sable: le jardin secret; le mandala
  • Étude d’un processus complet
  • Comment terminer la thĂ©rapie
  • Conseils et directives pour les thĂ©rapeutes en jeu de sable.
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