Sommaire du programme
Pour que vous puissiez obtenir la certification ou le statut de praticien, vous devez répondre à toutes les exigences de votre volet choisi, comme indiqué sur la page Deux volets de formation. Les deux volets nécessitent que vous suiviez le programme de formation de 100 heures décrit ci-dessous.
Tous les cours de formation approuvĂ©s par CAST comprennent des Ă©lĂ©ments thĂ©oriques, expĂ©rientiels et dâapprentissage Ă partir de processus clinique de clients. GrĂące Ă l’apprentissage expĂ©rientiel et aux connaissances thĂ©oriques, les cours vous permettent de former une base pour comprendre comment utiliser le jeu de sable dans la pratique thĂ©rapeutique ou dans d’autres environnements de travail. La prĂ©sentation du matĂ©riel d’Ă©tude de cas illustre comment le jeu de sable peut ĂȘtre intĂ©grĂ© au processus global d’un client et s’y rapporter. Lâaptitude Ă ĂȘtre tĂ©moin bienveillant du processus et la capacitĂ© dâĂȘtre un contenant pour le processus sont Ă©galement abordĂ©s dans la formation. La formation est dirigĂ©e par des instructeurs CAST agrĂ©Ă©s par l’ISST.
Les personnes ne prĂ©voyant pas prĂ©senter une demande dâagrĂ©ment Ă l’ISST actuellement et qui participent Ă des ateliers verront ces heures de formation documentĂ©es; elles compteront pour des heures de formation dans l’Ă©ventualitĂ© oĂč ces personnes prĂ©senteraient ultĂ©rieurement une demande d’inscription au processus d’agrĂ©ment de l’ISST.
Le contenu spécifique comprend, entre autres, les thÚmes suivants :
- LâĂ©volution historique du jeu de sable, mettant l’accent sur le jeu et le jeu de sable;
- La psychologie du développement et le jeu de sable;
- Les questions d’attachement chez l’enfant et l’adulte, avec un accent sur une approche sensorielle du jeu de sable;
- Les archétypes et le processus symbolique dans le jeu de sable;
- La psychologie analytique de Jung et le jeu de sable;
- Les archĂ©types spĂ©cifiques, notamment la MĂšre, le PĂšre, lâEnfant et le Soi;
- Les contes de fée et les mythes et leur lien avec le jeu de sable; et
- Les dynamiques psychologiques de la relation client-thérapeute / praticien en jeu de sable.
Voici un aperçu du contenu typique d’une formation de 100 heures en thĂ©rapie par le jeu de sable offerte par CAST. L’ordre de prĂ©sentation des sujets peut varier. Le nombre et la durĂ©e des modules de formation peuvent varier en fonction du lieu de formation. L’ordre de prĂ©sentation des modules et leur contenu peuvent Ă©galement varier. Vous terminerez gĂ©nĂ©ralement les modules de formation dans l’ordre oĂč ils sont proposĂ©s, bien que des exceptions puissent ĂȘtre envisagĂ©es.
Aperçu du contenu typique d’une formation
Le jeu et la thérapie par le jeu de sable
- Principales influences sur Dora Kalff
- ĂlĂ©ments fondamentaux constitutifs du jeu de sable
- La thérapie par le jeu
- L’imagination active
- Développement de la capacité de jouer librement
- La crĂ©ation d’un monde
- Le dĂ©veloppement d’un mouvement de la psychĂ©
- Le savoir intuitif des mains
- Le thérapeute comme témoin accompagnant le jeu
- Les stratĂ©gies d’observation
- L’importance du premier jeu de sable dans un processus
Les bases du jeu de sable de Dora Kalff
- Lowenfeld, la psychologie Jungienne, Erich Neumann, le Bouddhisme
- Aspect non verbal
- Qualités du silence
- Le jeu de sable comme méditation
- La dynamique psychique selon Jung
- Le jeu de sable et les autres modes d’expression de l’inconscient (symptĂŽmes, rĂȘves, Ă©vĂ©nements extĂ©rieurs)
- Structure et relations entre les éléments dans le jeu de sable
- Distinction entre l’observation et l’interprĂ©tation
La psychologie du développement, la neurobiologie et le jeu de sable
- Importance des dynamiques et des problĂšmes d’attachement
- DĂ©veloppement psychologique typique et atypique
- Régulation des affects et développement du soi
- Désordres et guérisons du soi
- DĂ©veloppement du moi et d’un axe reliant le moi au Soi
- Neurobiologie et jeu de sable
- Comment le dĂ©veloppement psychologique s’observe dans les jeux de sable
- Apparition des éléments ordonnateurs dans le jeu de sable
Processus archétypal et processus symbolique
- Inconscients personnel et collectif
- Le rÎle des dynamiques archétypiques dans la vie psychique
- Exemples: le Moi, la Persona, l’Ombre, le PĂšre
- Leur expression symbolique
- Le dĂ©veloppement d’une fonction et dâune attitude symboliques
- Le rĂŽle des histoires
- Mythes, contes et lĂ©gendes comme porteurs d’un sens collectif
- Le mythe personnel
- Impact de la culture sur ce développement
- Symbologie occidentale, orientale et aborigĂšne
DiffĂ©rents archĂ©types: l’Anima, l’Animus, la MĂšre, l’Enfant, le Soi
- La MĂšre et l’Enfant: modĂšles de Jung, Neumann, Fordham, Asper et Kalff
- Images de l’enfant abandonnĂ©, l’enfant divin, la bonne MĂšre et la marĂątre
- Dynamique du Soi: l’union des opposĂ©s; la constellation du Soi
- Formes symboliques du Soi dans le jeu de sable: le jardin secret; le mandala
- Ătude d’un processus complet
- Comment terminer la thérapie
- Conseils et directives pour les thérapeutes en jeu de sable.