Sommaire du programme

Pour que vous puissiez obtenir la certification ou le statut de praticien, vous devez répondre à toutes les exigences de votre volet choisi, comme indiqué sur la page Deux volets de formation. Les deux volets nécessitent que vous suiviez le programme de formation de 100 heures décrit ci-dessous.

Tous les cours de formation approuvés par CAST comprennent des éléments théoriques, expérientiels et d’apprentissage à partir de processus clinique de clients. Grâce à l’apprentissage expérientiel et aux connaissances théoriques, les cours vous permettent de former une base pour comprendre comment utiliser le jeu de sable dans la pratique thérapeutique ou dans d’autres environnements de travail. La présentation du matériel d’étude de cas illustre comment le jeu de sable peut être intégré au processus global d’un client et s’y rapporter. L’aptitude à être témoin bienveillant du processus et la capacité d’être un contenant pour le processus sont également abordés dans la formation. La formation est dirigée par des instructeurs CAST agréés par l’ISST.

Les personnes ne prévoyant pas présenter une demande d’agrément à l’ISST actuellement et qui participent à des ateliers verront ces heures de formation documentées; elles compteront pour des heures de formation dans l’éventualité où ces personnes présenteraient ultérieurement une demande d’inscription au processus d’agrément de l’ISST.

Le contenu spécifique comprend, entre autres, les thèmes suivants :

  1. L’évolution historique du jeu de sable, mettant l’accent sur le jeu et le jeu de sable;
  2. La psychologie du développement et le jeu de sable;
  3. Les questions d’attachement chez l’enfant et l’adulte, avec un accent sur une approche sensorielle du jeu de sable;
  4. Les archétypes et le processus symbolique dans le jeu de sable;
  5. La psychologie analytique de Jung et le jeu de sable;
  6. Les archétypes spécifiques, notamment la Mère, le Père, l’Enfant et le Soi;
  7. Les contes de fée et les mythes et leur lien avec le jeu de sable; et
  8. Les dynamiques psychologiques de la relation client-thérapeute / praticien en jeu de sable.

Voici un aperçu du contenu typique d’une formation de 100 heures en thérapie par le jeu de sable offerte par CAST. L’ordre de présentation des sujets peut varier. Le nombre et la durée des modules de formation peuvent varier en fonction du lieu de formation. L’ordre de présentation des modules et leur contenu peuvent également varier. Vous terminerez généralement les modules de formation dans l’ordre où ils sont proposés, bien que des exceptions puissent être envisagées.

Aperçu du contenu typique d’une formation

Le jeu et la thérapie par le jeu de sable

  • Principales influences sur Dora Kalff
  • Éléments fondamentaux constitutifs du jeu de sable
  • La thérapie par le jeu
  • L’imagination active
  • Développement de la capacité de jouer librement
  • La création d’un monde
  • Le développement d’un mouvement de la psyché
  • Le savoir intuitif des mains
  • Le thérapeute comme témoin accompagnant le jeu
  • Les stratégies d’observation
  • L’importance du premier jeu de sable dans un processus

Les bases du jeu de sable de Dora Kalff

  • Lowenfeld, la psychologie Jungienne, Erich Neumann, le Bouddhisme
  • Aspect non verbal
  • Qualités du silence
  • Le jeu de sable comme méditation
  • La dynamique psychique selon Jung
  • Le jeu de sable et les autres modes d’expression de l’inconscient (symptômes, rêves, événements extérieurs)
  • Structure et relations entre les éléments dans le jeu de sable
  • Distinction entre l’observation et l’interprétation

La psychologie du développement, la neurobiologie et le jeu de sable

  • Importance des dynamiques et des problèmes d’attachement
  • Développement psychologique typique et atypique
  • Régulation des affects et développement du soi
  • Désordres et guérisons du soi
  • Développement du moi et d’un axe reliant le moi au Soi
  • Neurobiologie et jeu de sable
  • Comment le développement psychologique s’observe dans les jeux de sable
  • Apparition des éléments ordonnateurs dans le jeu de sable

Processus archétypal et processus symbolique

  • Inconscients personnel et collectif
  • Le rôle des dynamiques archétypiques dans la vie psychique
  • Exemples: le Moi, la Persona, l’Ombre, le Père
  • Leur expression symbolique
  • Le développement d’une fonction et d’une attitude symboliques
  • Le rôle des histoires
  • Mythes, contes et légendes comme porteurs d’un sens collectif
  • Le mythe personnel
  • Impact de la culture sur ce développement
  • Symbologie occidentale, orientale et aborigène

Différents archétypes: l’Anima, l’Animus, la Mère, l’Enfant, le Soi

  • La Mère et l’Enfant: modèles de Jung, Neumann, Fordham, Asper et Kalff
  • Images de l’enfant abandonné, l’enfant divin, la bonne Mère et la marâtre
  • Dynamique du Soi: l’union des opposés; la constellation du Soi
  • Formes symboliques du Soi dans le jeu de sable: le jardin secret; le mandala
  • Étude d’un processus complet
  • Comment terminer la thérapie
  • Conseils et directives pour les thérapeutes en jeu de sable.
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