Événements passés

Troisième conférence Web CAST

9-10 avril 2022

Tenir un espace libre et protégé à notre époque

Le thème de la conférence Web CAST 2022 est : Maintenir l’espace libre et protégé à notre époque. Ce thème résonne fortement avec le besoin accru de sécurité et de contention dans des temps incertains, comme celui du COVID-19 auquel nous avons récemment été confrontés collectivement.

Rejoignez-nous en ligne les 9 et 10 avril 2022 pour deux jours de présentations, d’interventions et de discussions, dont la présentation principale Liberté et protection de l’espace thérapeutique par Maria Kendler.

La conférence sera présentée simultanément en anglais et en français. Apportez votre propre traducteur pour les autres langues! Pour organiser la traduction, veuillez envoyer un courriel. 

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) a accordé 15 UCE pour la participation à la conférence CAST. En outre, la participation complète à la conférence CAST donne droit 5 heures de formation ISST.

Consultez le programme complet de la CAST conférence Web 2022 ici.


Deuxième conférence CAST WEB Maintenir la connexion grâce à la thérapie Sandplay

7 novembre, 2020
Garder la connexion grâce à la thérapie Sandplay

Pour le programme de la conférence – Cliquez ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme complet qui offre 100 heures de formation ISST – Cliquez ici.


Première conférence CAST WEB

4 novembre, 2018
Se connecter grâce à la thérapie Sandplay

Pour le programme de la conférence – Cliquez ici.


2017 Deuxième conférence nationale conjointe de la British Columbia Play Therapy Association (BCPTA) et de la Canadian Sandplay Therapy Association (CAST)

Vancouver, BC
12-14 mai, 2017
Établir des liens dans le jeu et la thérapie

C’est avec une grande joie que la British Columbia Play Therapy Association (BCPTA) et l’Association canadienne des thérapeutes du jeu de sable (CAST) ont organisé notre deuxième conférence conjointe. Notre espoir était d’apporter des expériences nouvelles et plus profondes de jeu et de thérapie dans notre vie quotidienne et au travail. Notre conférence visait à illustrer tout ce que nous avons en commun: notre foi dans le potentiel de guérison intérieure de la psyché, notre passion pour le jeu et son accès profond à notre créativité, et notre désir de rencontrer des esprits similaires qui partagent notre champ d’intérêt. Le comité de la conférence de 2017 a préparé une sélection unique de présentations, y compris nos keynotes: DR. BRENDA WEINBERG et DR. JOHN ALLAN avec MARY ANNE PARE M.Ed, RCC, CPT-S. Dans leurs présentations, nos keynotes ont parlé de l’histoire et des principes de la thérapie par le jeu et le jeu de sable, ont affirmé nos convictions et nous ont mis au défi de nouvelles compréhensions du travail que nous partageons. Nous avons manqué ceux d’entre vous qui n’ont pas pu nous rejoindre, et j’espère que vous avez déjà notre prochain événement sur votre calendrier!

Pour le programme de la conférence – Cliquez ici.


2014 Première conférence nationale conjointe de la British Columbia Play Therapy Association (BCPTA) et de la Canadian Sandplay Therapy Association (CAST)

Vancouver, BC
28 février, 1&2 mars, 2014
Jeu et processus: dans le jeu, le jeu de sable et les thérapies expressives

“C’est en jouant et seulement en jouant que l’enfant ou l’adulte individuel est capable d’être créatif et d’utiliser toute sa personnalité, et ce n’est qu’en étant créatif que l’individu découvre le Soi..” (Winnicott, 1971)

Le jeu, le jeu de sable et les thérapies expressives ont beaucoup en commun, bien qu’il s’agisse également de pratiques distinctives fondées sur des théories et des histoires particulières. Cette conférence a offert une occasion rare aux thérapeutes du jeu, aux thérapeutes jungiens / kalffiens et au jeu, et aux thérapeutes par les arts expressifs de s’engager dans des conversations informatives sur le jeu et le processus: comment ils y pensent et comment ils pratiquent. La conférence a facilité l’apprentissage et l’appréciation des similitudes et des différences, encouragé un dialogue provocateur entre les praticiens et encouragé la collégialité entre les thérapeutes qui valorisent le jeu et l’expression créative dans leur pratique clinique. Le thème de la conférence a suscité des idées et une curiosité sur la nature et le rôle du jeu, du jeu et du processus à travers les modalités. Le rassemblement des thérapeutes du jeu et des thérapeutes du jeu de sable a créé un événement si riche et nourrissant que beaucoup attendaient avec impatience la prochaine conférence conjointe.


Le 23e Congrès de l’ISST

Ottawa, Canada
5-10 août, 2015
Trouver le Stillpoint … à la croisée des chemins

“Dans tout chaos il y a un cosmos, dans tout désordre un ordre secret.”

~ C.G. Jung

Trouver un point fixe dans le monde en constante évolution d’aujourd’hui est une tâche monumentale et essentielle à la survie de l’âme et de l’esprit. Le monde est en crise et notre humanité est en jeu alors que nous sommes confrontés à des changements, des conflits et des violences toujours croissants. Au milieu de ces circonstances mondiales, des sources psychologiques plus profondes sont nécessaires pour contenir les traumatismes et offrir une version de constance et d’espoir en des temps incertains. Dans notre travail, une focalisation psychanalytique jungienne personnelle utilisant la thérapie par jeu de sable est une manière de découvrir un point fixe intérieur.

Les gens sont à la croisée des chemins lorsqu’ils entrent en thérapie, s’attendant surtout à une solution simple et rapide. Comment pouvons-nous continuer à défendre l’intégrité d’un processus qui encourage le développement lent de la psyché pour faire face aux dilemmes et aux problèmes auxquels nous sommes confrontés? Comment créer des visions de carrefours qui retiennent les tensions qui surgissent dans tout conflit? Que peut offrir Sandplay qui contient des changements profonds et permanents, qui sont nécessaires lorsque les gens sont confrontés à des choix intenables ou au désespoir dans leurs mondes intérieur et extérieur?

Nous nous réunirons dans un paysage unique au Centre Shaw (Centre des congrès) à Ottawa, la capitale du Canada. La ville se dresse sur la rive sud de la rivière des Outaouais, tenant notre symbole d’un lieu de rencontre carrefour ainsi que d’un lieu plein d’histoire, de charme et de culture. Le Centre des congrès se trouve à quelques minutes du canal Rideau historique, du marché By, de l’édifice du Parlement et de nombreux sites culturels et musées. Nous sommes impatients de vous rencontrer ici!

Pour le programme de la conférence – Cliquez ici.


CAST sixième conférence nationale

Toronto, Ontario
4-6 novembre, 2011
Emergence dans le jeu de sable: processus et symboles du devenir

Pour le programme de la conférence cliquez ici.

L’Association canadienne pour la thérapie par le jeu de sable (CAST) est heureuse d’annoncer sa sixième conférence nationale. Notre choix d’émergence comme thème de la conférence célèbre le domaine toujours émergent et en croissance de la thérapie par le jeu de sable au Canada. Le mot émergence vient du latin émergere: plonger, plonger, fusionner ou s’immerger; ainsi que pour surgir, ou pour mettre en lumière. Ces significations reflètent des éléments de processus qui sont au cœur de l’expérience de Sandplay: mouvement instinctif d’un état à un autre; la dynamique du devenir et de l’engagement de l’imagination pour libérer ce qui se tient dans le monde intérieur; approfondir la relation avec l’inconscient par la manifestation symbolique. Par ses éléments matériels et les frontières de «l’espace libre et protégé», Sandplay crée un environnement dans lequel l’impulsion vers le devenir peut émerger dans la lumière.

Certaines questions à se poser en ce qui concerne l’émergence dans Sandplay pourraient être: comment pouvons-nous reconnaître et «connaître» l’émergence? quelles sont les nombreuses formes symboliques sous lesquelles il peut se manifester? quelles qualités d’énergie émergente voyons-nous dans Sandplay? quel est le rôle du jeu? comment le corps est-il engagé? comment le thérapeute reste-t-il ancré dans la foi dans le processus d’émergence?

Cette conférence vise à créer une atmosphère pour que les membres canadiens s’engagent dans des discussions intimes sur les documents présentés, à approfondir les relations collégiales et à établir des liens fructueux entre eux. Lors de notre banquet du soir, nous profiterons de l’occasion pour honorer les membres fondateurs de CAST qui l’ont fait naître. Au cours de notre déjeuner de l’AGA, nous célébrerons les opportunités nouvelles et futures pour CAST. Un accent particulièrement important sera de donner la parole à nos nouveaux thérapeutes et stagiaires Sandplay dont l’engagement envers l’apprentissage est une inspiration.

Le comité de la conférence sollicite les propositions des membres certifiés CAST et des membres en formation. Les présentations peuvent se concentrer sur du matériel clinique ou symbolique lié au thème de la conférence.

Les présentations peuvent être données en français ou en anglais. Aucune traduction ne sera disponible pour les présentations de la conférence.


2009 The Sand and the Pearl: Images of Transformation in Sandplay Therapy

2009 Montréal, première conférence multilingue du CAST, The Sand and the Pearl: Images of Transformation in Sandplay Therapy

Click here for the Conference program
Pour le programme du colloque, cliquer ici


2006 Connexion via Sandplay: processus, recherche, communauté

8 – 10 juin, 2006 Université Queens à Kingston Ontario

Conférence nationale CAST

Les résumés ne sont pas disponibles pour toutes les présentations pour le moment.

Présentations

Nehama Baum PhD, C. Psych, ISST Teaching Member
Presentation – Sandplay and an Individual with Schizophrenia: A Case Study

Brenda Weinberg MA, ISST Teaching Member
Presentation – Sandplay and Neurological Research
Click here for abstract in English
Pour l’abstract en français, cliquer ici

Nena Hardie PhD (Psych), ISST Teaching Member
A discussion of adoption issues; case material from Survivor Guilt in a Child of Foreign Adoption

Joan Németh BA., ISST Teaching Member
Presentation – Strengthening for the Descent
Click here for abstract in English
Pour l’abstract en français, cliquer ici

Maria Iosue MA, MSW, ISST Certified Member
Presentation – Connecting East and West through the Symbol of the Elephant
Click here for abstract in English
Pour l’abstract en français, cliquer ici

Yvon Rivière PhD, Dip.Anal.Psych. ( Zurich ), ISST Certified Member
Presentation – Beyond the Talking Cure

Documents de recherche

Louise Lacroix MA, Advanced Candidate
Research Paper – Tsunami Representation within Creative Expression Workshops for Immigrant and Refugee Preschoolers, and the use of Sandplay
Click here for abstract in English
Pour l’abstract en français, cliquer ici

Denise Tanguay MA, ATR, Advanced Candidate
Research Paper – L’évaluation en jeu de sable: Une étude réalisée avec le Test du monde de Charlotte Buhler
Assessment in Sandplay: A study with Charlote Buhler’s World Test
Click here for abstract in English
Pour l’abstract en français, cliquer ici

Papiers des symboles

Catherine Brooks-Peduhbun Migizi Kwe (Early Morning Eagle Woman), Advanced Candidate
Symbol Paper – Trees as a Symbol of Life, Growth, Balance

Frances Burnell, APN, AWCCA, Advanced Candidate
Symbol Paper – The Ancient Fisher

Regina Cowan RN, ATC, BScN, M.Ed. ATC, Advanced Candidate
Symbol Paper – Paths of the Heart: HeARTists’ Ways of Knowing

Olga Lipatadova MA, ATP, CCC, Advanced Candidate
Symbol Paper – The City
Click here for abstract in English
Pour l’abstract en français, cliquer ici

Heloisa da Silva Porto, Advanced Candidate
Symbol Paper – Sandplay as an Instrument of Resonance of Psyche, Body and Environment
Click here for abstract in English
Pour l’abstract en français, cliquer ici

Réflexion sur la conférence

Jackie Jenkins
A Personal Reflection on the Conference – Gates in the Sand
Click here for A Personal Reflection on the Conference


2002 Jeu de sable, guérison et corps

En mars 2002, la CAST et la School of Nursing du Atkinson College de l’Université York ont ​​coparrainé une conférence, Sandplay, Healing and the Body. Eva Pattis (États-Unis et Italie) s’est concentrée sur l’importance du corps en psychothérapie analytique et en thérapie par le jeu de sable. Avec des diapositives Sandplay pour illustrer, elle a expliqué comment le contact des mains avec le sable peut évoquer des expériences de la petite enfance et comment les mains dans le sable peuvent exprimer un matériau inconscient intégré dans la couche pré-verbale de la psyché. Dans son atelier, en utilisant de l’argile, les participantes ont pu expérimenter la relation entre les images internes et les expériences pré-verbales et leur expression corporelle (c’est-à-dire la main).

Le deuxième jour de Sandplay, Healing and the Body, Rosalind Winter (États-Unis) a donné des conférences sur l’alchimie, l’art ancien de transformer la «prima materia» en or, et sa relation avec, et, sa manifestation dans, une psychothérapie approfondie et Sandplay Thérapie. À travers la présentation de matériel clinique, Winter a démontré que, dans l’espace sûr et protégé créé par l’alliance thérapeutique et le bac à sable, une possibilité d’accéder aux profondeurs de l’inconscient est créée. Elle a montré comment, dans cet espace sacré du «vaisseau alchimique», l’œuvre peut se dérouler, et la relation de l’ego au Soi peut évoluer d’une identification au dialogue.

1999 Hands of Creation: franchir le seuil du nouveau millénaire

1999 Vancouver, CAST a accueilli le congrès ISST, Hands of Creation: Crossing the Threshold to the New Millennium

Le 15e Congrès international de l’International Society for Sandplay Therapy (ISST) a été organisé par la CAST à Vancouver en août 1999. Le nom et le thème du congrès, Hands of Creation: Crossing the Threshold to the New Millennium, ont amélioré l’exploration de la création , naissance, mort, renaissance et initiation à travers un seuil, et leurs manifestations dans Sandplay. L’image «Hands of Creation», peinte par Beau Dick, un artiste autochtone de la Colombie-Britannique, incarnait l’esprit du Congrès et inspirait le livre qui en est né, In the Hands of Creation: Sandplay Images of Birth and Rebirth, édité par Nehama Baum et Brenda Weinberg. À l’image de Beau Dick, les mains sont les ailes de Raven, le créateur de l’homme. Par nos mains, nous, en tant qu’êtres humains, nous connectons au monde, touchant, ressentant, façonnant, déterrant, créant et communiquant. De sa bouche, Raven vomit l’ormeau, les graines de la création, les perles de la sagesse.

1998 L’enfant dans le processus archétypal: développement et rétablissement grâce à la thérapie par le jeu de sable

En septembre 1998, CAST a parrainé sa troisième conférence nationale, The Child in Archetypal Process: Development and Recovery Through Sandplay Therapy. Les présentateurs ont exploré en quoi le motif de l’enfant diffère de l’enfant réel et comment le jeu imaginatif dans l’espace libre et protégé de Sandplay Therapy reconnecte les enfants et les adultes à l’enfant à l’intérieur. Rina Porat (Israël) a présenté le discours d’ouverture, Erich Neumann et la théorie de l’évolution de la conscience humaine illustrée par Sandplay Images, et un atelier post-conférence, From Chaos to Creation.

D’autres présentations comprenaient:

The Wounded Child by Nehama Baum (Canada), Pisces and the Ego-Self Axis by Christina Becker (Canada), Gold in the Sandplay of Children by Bea Donald (Canada), Contemplation of the Process of a Four-Year-Old Child by Armande Duval (Canada), The Wolf Archetype by Mariellen Griffith (US), The Faery Child by Nena Hardie (Canada), A Child Cries Out for Love by Brendan Harding, (Canada/ Ireland), Sewing on the Shadow by Linda Hunter (US), The Woman Who Hated Sandplay by Betty Jackson (US), The Boy Who Would Be King by Joan Nemeth (Canada), The Horse Archetype by Sylvia Simonyi-Elmer (Canada), and Introduction to the Child Archetype and Experiential by Brenda Weinberg (Canada).


1996 Symbole et processus en thérapie par le jeu de sable

CAST a parrainé sa deuxième conférence, Symbol and Process in Sandplay Therapy, en octobre 1996. Les présentateurs certifiés ISST comprenaient Linda Bath (États-Unis) The Labyrinth, Nehama Baum (Canada) Weddings, Yvonne Federer (Canada) Water in the Sand, Christine Remus- Everling (Allemagne) Mutisme électif chez une jeune fille et Brenda Weinberg (Canada) Le serpent vert. Un dîner de célébration spécial a été suivi d’une soirée de danse et de rituel sacrés dirigée par Sylvia Senensky, une analyste jungienne exerçant à Toronto et à Guelph.


1994 mini-conférences et consultation avec le Dr Hayao Kawai (Japon)

1994 Mini-conférences à Toronto et consultation avec le Dr Hayao Kawai (Japon).

Français