Aperçu du programme

La formation en thérapie de jeu de sable est une formation spécialisée et ne fournit pas les qualifications pour pratiquer la psychothérapie. Il est de la responsabilité de tous les professionnels de s’assurer que votre utilisation de la thérapie jeu de sable est conforme au permis de pratique de la psychothérapie provincial afin d’exercer sous la direction de la profession que vous avez choisie.

VALEURS

Inclusion, diversité, équité et accessibilité

CAST reconnaît les structures systémiques et culturelles qui privilégient certains groupes, ainsi que la possibilité que des valeurs discriminatoires et oppressives pénètrent le domaine du conseil/de la thérapie/de la psychothérapie.

Nous nous engageons à respecter et à honorer les diverses histoires, langues, cultures et expériences des peuples indigènes, y compris les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Nous étendons ce respect et cet honneur à la diversité de notre communauté et de nos pratiques, qui comprend, sans s’y limiter, la race, l’ethnicité, l’origine nationale, l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, les handicaps visibles et invisibles, la neurodivergence, le statut socio-économique, la classe sociale ou la religion.

Nous nous engageons à créer un environnement inclusif qui rassemble les diverses perspectives de nos étudiants, de nos enseignants, des membres du conseil d’administration et des membres de notre communauté. Ensemble, nous nous efforçons de faire progresser l’excellence de la pratique clinique et de l’enseignement dans le domaine de la thérapie par le jeu de sable de manière équitable, diversifiée, accessible et inclusive. Nous plaçons les droits de l’homme et la dignité au centre de nos initiatives éducatives et encourageons l’adhésion à ces valeurs dans les pratiques de nos membres.

FORMATION

CAST offre deux volets de formation en jeu de sable: l’un menant à une certification internationale en tant que thérapeute certifié jeu de sable de CAST / ISST; l’autre conduisant à une reconnaissance nationale en tant que praticien CAST. Les distinctions entre ces voies sont décrites sur la page des deux volets de formation.

Nos professeurs de l’ISST / CAST facilitent les modules de formation, supervisent les cas de jeu de sable, conseillent les candidats avancés et évaluent les stagiaires. Ces enseignants-superviseurs sont également des thérapeutes certifiés CAST / ISST Sandplay et qualifiés pour une pratique indépendante de la psychothérapie. Vous pouvez en savoir plus sur notre faculté ici.

Composantes du programme. Les deux volets de notre programme de formation nécessitent 100 heures de formation théorique, un processus jeu de sable personnel, des heures de supervision et un ou plusieurs articles écrits. Vous pouvez en savoir plus sur ces exigences sur la page deux volets de formation.

Processus personnel de jeu de sable. L’une des expériences considérées comme essentielles pour un praticien du jeu de sable est l’achèvement d’un processus de jeu de sable personnel, qui doit être entrepris avec un thérapeute de jeu de sable certifié international qui est membre de l’ISST. Les découvertes et les connaissances qui se produisent au cours de ce processus devraient idéalement précéder les études avancées en jeu de sable. Pour cette raison, il est prévu que les candidats participant aux niveaux supérieurs du programme auront au moins commencé leur processus personnel. Pour répondre à cette exigence au Canada, consultez la liste des thérapeutes agréés CAST / ISST Sandplay qui offrent un processus personnel de jeu de sable.

Commencer

Les professionnels intéressés peuvent commencer des études de jeu de sable avec un module de formation initiale ou un atelier d’introduction, selon la structure du programme dans votre région. Alternativement, vous pouvez commencer par une expérience corporelle du sable et des miniatures à travers un processus personnel avec l’un de nos thérapeutes agréés CAST / ISST.

Si vous êtes intéressé à commencer vos études de jeu de sable, veuillez contacter un enseignant ou un thérapeute de jeu de sable dans votre région pour plus d’informations sur ces options.

Au fur et à mesure que les candidats progressent dans le programme de formation, vous terminerez une série de niveaux, chacun avec des étapes spécifiques à atteindre et les privilèges correspondants. Les formulaires de candidature pour chaque niveau seront évalués par notre faculté et notre registraire.

Le document Levels of CAST Training fournit un aperçu complet de ces étapes, y compris un organigramme illustratif. Notre faculté examinera le processus des niveaux en détail lors de votre formation initiale.

Qualifications requises

Les candidats canadiens à une formation plus qu’un atelier d’introduction seront considérés par un ou plusieurs membres enseignants de l’ACTS / ISST. Les conditions d’entrée sont distinctes pour les deux types de professionnels ci-dessous (pour plus d’informations, consultez la page Deux volets de formation).

A)    Les candidats qui sont autorisés ou enregistrés pour pratiquer la psychothérapie de manière indépendante doivent fournir la preuve des qualifications suivantes:

  • Détenir une formation universitaire en médecine, en psychologie, en pédagogie, en théologie, en travail social clinique, en thérapie familiale et conjugale ou en thérapies par les arts, en sciences infirmières psychiatriques, ou en tout autre domaine connexe. Tout candidat ne possédant pas une telle formation universitaire, mais ayant acquis une combinaison adéquate d’expérience pratique et de formation scolaire, est également considéré par l’enseignant ou le comité d’admission membre de CAST/ISST.
  • Posséder des connaissances en psychopathologie, en psycho-diagnostic et en psychothérapie acquises, de préférence, au cours d’études classiques comportant une expérience clinique appliquée auprès de patients/clients.
  • Témoigner d’une démarche sérieuse de croissance personnelle atteinte lors d’une analyse ou d’une psychothérapie personnelle; et
  • Détenir un permis de pratiquer la psychothérapie dans les provinces et régions exigeant un tel permis.

Des circonstances particulières peuvent donner lieu à certaines exceptions.

B)    Les candidats qui ne sont pas autorisés ou enregistrés et qui travaillent dans un milieu salarié doivent fournir la preuve des qualifications suivantes:

  • Qualifications académiques ou autres qualifications professionnelles menant à des connaissances et à la pratique dans un domaine lié à la santé mentale, y compris, par exemple, l’art-thérapie, les soins infirmiers, l’éducation ou les études théologiques;
  • Le cas échéant, des expériences menant à un développement intérieur et à une perspicacité en profondeur, qui peuvent inclure une thérapie personnelle, des ateliers, un apprentissage par l’expérience et une formation continue qui comprennent un processus de réflexion et une pratique.

Voir le formulaire de demande de formation de niveau I ici. L’enseignant de votre atelier ou module de formation vous informera lorsque vous devrez remplir cette demande.

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