Aperçu du programme

La formation en thĂ©rapie de jeu de sable est une formation spĂ©cialisĂ©e et ne fournit pas les qualifications pour pratiquer la psychothĂ©rapie. Il est de la responsabilitĂ© de tous les professionnels de s’assurer que votre utilisation de la thĂ©rapie jeu de sable est conforme au permis de pratique de la psychothĂ©rapie provincial afin d’exercer sous la direction de la profession que vous avez choisie.

CAST offre deux volets de formation en jeu de sable: l’un menant Ă  une certification internationale en tant que thĂ©rapeute certifiĂ© jeu de sable de CAST / ISST; l’autre conduisant Ă  une reconnaissance nationale en tant que praticien CAST. Les distinctions entre ces voies sont dĂ©crites sur la page des deux volets de formation.

Nos professeurs de l’ISST / CAST facilitent les modules de formation, supervisent les cas de jeu de sable, conseillent les candidats avancĂ©s et Ă©valuent les stagiaires. Ces enseignants-superviseurs sont Ă©galement des thĂ©rapeutes certifiĂ©s CAST / ISST Sandplay et qualifiĂ©s pour une pratique indĂ©pendante de la psychothĂ©rapie. Vous pouvez en savoir plus sur notre facultĂ© ici.

Composantes du programme. Les deux volets de notre programme de formation nécessitent 100 heures de formation théorique, un processus jeu de sable personnel, des heures de supervision et un ou plusieurs articles écrits. Vous pouvez en savoir plus sur ces exigences sur la page deux volets de formation.

Processus personnel de jeu de sable. L’une des expĂ©riences considĂ©rĂ©es comme essentielles pour un praticien du jeu de sable est l’achèvement d’un processus de jeu de sable personnel, qui doit ĂŞtre entrepris avec un thĂ©rapeute de jeu de sable certifiĂ© international qui est membre de l’ISST. Les dĂ©couvertes et les connaissances qui se produisent au cours de ce processus devraient idĂ©alement prĂ©cĂ©der les Ă©tudes avancĂ©es en jeu de sable. Pour cette raison, il est prĂ©vu que les candidats participant aux niveaux supĂ©rieurs du programme auront au moins commencĂ© leur processus personnel. Pour rĂ©pondre Ă  cette exigence au Canada, consultez la liste des thĂ©rapeutes agrĂ©Ă©s CAST / ISST Sandplay qui offrent un processus personnel de jeu de sable.

Commencer

Les professionnels intĂ©ressĂ©s peuvent commencer des Ă©tudes de jeu de sable avec un module de formation initiale ou un atelier d’introduction, selon la structure du programme dans votre rĂ©gion. Alternativement, vous pouvez commencer par une expĂ©rience corporelle du sable et des miniatures Ă  travers un processus personnel avec l’un de nos thĂ©rapeutes agrĂ©Ă©s CAST / ISST.

Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© Ă  commencer vos Ă©tudes de jeu de sable, veuillez contacter un enseignant ou un thĂ©rapeute de jeu de sable dans votre rĂ©gion pour plus d’informations sur ces options.

Au fur et à mesure que les candidats progressent dans le programme de formation, vous terminerez une série de niveaux, chacun avec des étapes spécifiques à atteindre et les privilèges correspondants. Les formulaires de candidature pour chaque niveau seront évalués par notre faculté et notre registraire.

Le document Levels of CAST Training fournit un aperçu complet de ces étapes, y compris un organigramme illustratif. Notre faculté examinera le processus des niveaux en détail lors de votre formation initiale.

Qualifications requises

Les candidats canadiens Ă  une formation plus qu’un atelier d’introduction seront considĂ©rĂ©s par un ou plusieurs membres enseignants de l’ACTS / ISST. Les conditions d’entrĂ©e sont distinctes pour les deux types de professionnels ci-dessous (pour plus d’informations, consultez la page Deux volets de formation).

A)    Les candidats qui sont autorisés ou enregistrés pour pratiquer la psychothérapie de manière indépendante doivent fournir la preuve des qualifications suivantes:

  • DĂ©tenir une formation universitaire en mĂ©decine, en psychologie, en pĂ©dagogie, en thĂ©ologie, en travail social clinique, en thĂ©rapie familiale et conjugale ou en thĂ©rapies par les arts, en sciences infirmières psychiatriques, ou en tout autre domaine connexe. Tout candidat ne possĂ©dant pas une telle formation universitaire, mais ayant acquis une combinaison adĂ©quate d’expĂ©rience pratique et de formation scolaire, est Ă©galement considĂ©rĂ© par l’enseignant ou le comitĂ© d’admission membre de CAST/ISST.
  • PossĂ©der des connaissances en psychopathologie, en psycho-diagnostic et en psychothĂ©rapie acquises, de prĂ©fĂ©rence, au cours d’études classiques comportant une expĂ©rience clinique appliquĂ©e auprès de patients/clients.
  • TĂ©moigner d’une dĂ©marche sĂ©rieuse de croissance personnelle atteinte lors d’une analyse ou d’une psychothĂ©rapie personnelle; et
  • DĂ©tenir un permis de pratiquer la psychothĂ©rapie dans les provinces et rĂ©gions exigeant un tel permis.

Des circonstances particulières peuvent donner lieu à certaines exceptions.

B)    Les candidats qui ne sont pas autorisés ou enregistrés et qui travaillent dans un milieu salarié doivent fournir la preuve des qualifications suivantes:

  • Qualifications acadĂ©miques ou autres qualifications professionnelles menant Ă  des connaissances et Ă  la pratique dans un domaine liĂ© Ă  la santĂ© mentale, y compris, par exemple, l’art-thĂ©rapie, les soins infirmiers, l’Ă©ducation ou les Ă©tudes thĂ©ologiques;
  • Le cas Ă©chĂ©ant, des expĂ©riences menant Ă  un dĂ©veloppement intĂ©rieur et Ă  une perspicacitĂ© en profondeur, qui peuvent inclure une thĂ©rapie personnelle, des ateliers, un apprentissage par l’expĂ©rience et une formation continue qui comprennent un processus de rĂ©flexion et une pratique.

Voir le formulaire de demande de formation de niveau I ici. L’enseignant de votre atelier ou module de formation vous informera lorsque vous devrez remplir cette demande.

Français