C'est quoi la thérapie par le jeu de sable

ThĂ©rapie par le jeu de sable approche psychothĂ©rapeutique destinĂ©e aux enfants et aux adultes, la ThĂ©rapie par le jeu de sable a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e en Suisse par Dora M. Kalff Ă  la fin des annĂ©es 1950. Par le biais d’un jeu imaginatif dans de petits bacs de sable mouillĂ© ou sec, les gens sculptent le sable et mettent en place des figurines et objets miniatures, afin de crĂ©er des scĂšnes ou motifs tridimensionnels qui expriment et servent d’intermĂ©diaires entre leurs mondes intĂ©rieur et extĂ©rieur. Lorsqu’une blessure psychique survient ou qu’une Ă©tape du dĂ©veloppement psychique naturel est interrompue ou entravĂ©e, un processus de jeu de sable peut favoriser la guĂ©rison psychologique et l’expansion de la conscience, par l’activation de la capacitĂ© d’auto guĂ©rison inhĂ©rente Ă  la psychĂ© et de son Ă©lan naturel vers la totalitĂ©. La dĂ©tresse psychologique rĂ©sulte souvent de conflits intĂ©rieurs causĂ©s par des relations, des situations ou des dĂ©cisions. Conflits qui mettent en scĂšne des Ă©nergies opposĂ©es Le jeu de sable offre un moyen aux polaritĂ©s de vĂ©ritablement s’incarner dans le jeu de sable, de se rencontrer et de permettre la fonction transcendante d’ĂȘtre activĂ©e pour rĂ©soudre le conflit et idĂ©alement, conduire Ă  la transformation et Ă  la guĂ©rison.

Historique

Dans son Ă©laboration du jeu de sable, Kalff a Ă©tĂ© fortement influencĂ©e par la pĂ©dopsychiatre britannique Margaret Lowenfeld. Reconnaissant le pouvoir guĂ©risseur du jeu et se rappelant le livre Floor Games de H.G. Wells, dans lequel les fils de ce dernier imaginent un jeu avec des figurines, Lowenfeld a ajoutĂ© de petits personnages et des objets dans la salle de jeu de sa clinique. Les enfants ont spontanĂ©ment placĂ© les figurines et les objets dans le petit bac de sable qui s’y trouvait, crĂ©ant ainsi un moyen d’exprimer leurs conflits et prĂ©occupations de maniĂšre non verbale. Appelant cette approche la «World Technique», Lowenfeld attribue aux enfants le mĂ©rite de l’avoir crĂ©Ă©e. Contrairement aux psychanalystes classiques, Lowenfeld croyait que le rapport direct et ludique des gens avec les matĂ©riaux – petits bacs, figurines, sable et eau – influait davantage sur le processus de guĂ©rison que la dynamique Ă©motionnelle des relations thĂ©rapeute-client et les interprĂ©tations que le thĂ©rapeute pouvait donner. Elle avait Ă©galement le sentiment que l’acceptation inconditionnelle du client le sĂ©curisait et calmait son angoisse, et que le jeu symbolique favorisait l’expression Ă©motionnelle en activant la communication entre l’inconscient et le conscient.

AprĂšs une formation de six ans Ă  l’Institut Jung, en Suisse, et d’une annĂ©e avec Lowenfeld en Angleterre, Kalff a intĂ©grĂ© des aspects de la «World Technique» Ă  son savoir analytique jungien. Forte de l’appui et de l’encouragement de Jung, elle a entrepris ses travaux auprĂšs des enfants en 1958. Kalff a appelĂ© son approche thĂ©rapeutique «thĂ©rapie par le jeu de sable» pour la diffĂ©rencier de la technique employĂ©e par Lowenfeld. Kalff a fondĂ© l’International Society for Sandplay Therapy (ISST) en 1985.

Aspects de guérison

En jeu de sable kalffien, le processus de guĂ©rison inclut le pouvoir de l’espace libre et protĂ©gĂ© de l’environnement thĂ©rapeutique et du bac de sable, l’attitude du thĂ©rapeute d’acceptation inconditionnelle envers le client, et la prĂ©sence active d’un thĂ©rapeute engagĂ© dans des observations silencieuses sans jugement ni interprĂ©tation. À l’écoute et attentif, le thĂ©rapeute assiste avec empathie et comprĂ©hension au processus du jeu de sable. Bien que l’interprĂ©tation de l’image soit habituellement diffĂ©rĂ©e jusqu’au terme du processus du jeu de sable, les clients peuvent raconter une histoire liĂ©e Ă  leur scĂšne, commenter ou rĂ©vĂ©ler les associations qu’elle Ă©voque.

Créer un jeu de sable

Aucune rĂšgle n’existe pour la crĂ©ation de scĂšnes de sable. Le client est libre d’explorer le sable et les nombreuses figurines sur les tablettes. La personne peut positionner et repositionner des figurines dans le sable et enlever celles dont elle n’a plus besoin. Elle peut se servir du sable pour asperger, amonceler ou enterrer. Au terme d’une sĂ©ance, le client part avec une image intacte de la scĂšne crĂ©Ă©e. AprĂšs son dĂ©part, le thĂ©rapeute la photographie et la dĂ©monte. Une fois le processus de jeu de sable terminĂ©, les diapositives ou photographies numĂ©riques des images crĂ©Ă©es au cours du processus sont projetĂ©es. Client et thĂ©rapeute relient alors ces images aux Ă©vĂšnements de la vie intĂ©rieure et extĂ©rieure du client qui ont Ă©tĂ© significatifs pendant la thĂ©rapie et qui le sont encore au moment prĂ©sent.

Matériaux et équipement

Le sable est un matĂ©riau primaire naturel rĂ©duit en poudre par le temps. Le potentiel relaxant et guĂ©risseur du sable, seul ou mĂ©langĂ© Ă  l’eau, est familier Ă  tous ceux qui se sont dĂ©jĂ  adonnĂ©s Ă  des activitĂ©s de loisir au bord de la mer. Par tradition, le sable a Ă©tĂ© utilisĂ© par les hommes mĂ©decins Dogon du Mali pour la divination, par les moines bouddhistes tibĂ©tains pour la contemplation et l’initiation spirituelle, et par les guĂ©risseurs Navaho pour la guĂ©rison et la promotion de l’équilibre de l’ordre mondial. Le sable utilisĂ© en jeu de sable peut varier en couleur et en densitĂ© suivant la prĂ©fĂ©rence du thĂ©rapeute.

L’eau est Ă©galement un Ă©lĂ©ment naturel sur la terre. On peut l’ajouter au sable dans le bac afin d’obtenir un mĂ©dium mouillĂ©, dense et plus foncĂ©, convenant mieux au moulage et Ă  la sculpture, d’une texture plus consistante que le sable sec, doux, coulant et plus lĂ©ger qui semble plus Ă©phĂ©mĂšre de nature. L’eau sous forme d’étangs, de riviĂšres, de lacs et d’ocĂ©ans peut aussi ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e en exposant le fond bleu du bac ou en dĂ©posant des contenants d’eau dans le bac.

Le bac rectangulaire possĂšde les dimensions prĂ©cises (28 Âœ” x 19 Âœ” x 3″) qui correspondent au champ de vision d’une personne. Cette qualitĂ© Ă©tablit les limites Ă  l’intĂ©rieur desquelles les images de l’inconscient prennent forme et sont explorĂ©es. L’intĂ©rieur du bac est colorĂ© en bleu afin d’imiter le ciel sur les cĂŽtĂ©s du bac et l’eau lorsque l’on en expose le fond.

Des centaines de figurines et d’objets naturels sont disposĂ©s en catĂ©gories sur des rayonnages ouverts dans la salle de jeu de sable. Ces catĂ©gories comprennent des reprĂ©sentations de tous les types d’animaux sauvages et domestiques, de vĂ©hicules, d’immeubles et de structures crĂ©Ă©es par l’homme, de personnages humains de diverses cultures, races, Ăąges, genres et occupations, des figures religieuses et des icĂŽnes, des Ă©lĂ©ments cosmiques et vĂ©gĂ©taux (par ex. Ă©toiles, soleil, lune, arc-en-ciel, etc.). Ces miniatures ont un sens symbolique lors de la crĂ©ation de mondes dans jeu de sable.

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